Dynamique et ensoleillée, Montpellier connaît une belle croissance depuis la fin du 20e siècle. La ville évolue avec son temps mais conserve un patrimoine riche que l’on vous propose de découvrir – en partie – dans cet article.
« Rendez-vous à la Com’ ! »
Le symbole le plus connu de Montpellier est sans aucun doute la Place de la Comédie. Point de rencontre privilégié des Montpelliérains qui se donnent régulièrement « rendez-vous à la Com’ », la Place de la Comédie est le cœur de la ville et fait partie intégrante de son patrimoine.
Il suffit de s’y retrouver un samedi pour comprendre que la Place de la Com’ est un incontournable de la vie montpelliéraine. L’endroit où l’on se retrouve pour aller boire un verre, pour fêter un titre de champion de France de football (coucou 2012) ou tout simplement parce qu’on ne sait pas quoi faire et qu’on y trouvera bien de l’inspiration.
Au-delà du symbole, c’est aussi pour sa richesse architecturale que nous avons illustré cette place sur notre affiche minimaliste de la ville de Montpellier. Trois édifices de la Place de la Comédie sont effectivement représentés sur l’affiche :
- L’Opéra Comédie qui porte plutôt bien son nom en faisant directement face à la place
- La Fontaine des Trois Grâces érigée juste devant l’opéra
- L’immeuble haussmanien reconnaissable par son extrémité en forme de scaphandre

Enfin, c’est également sur la Comédie que se croisent les deux lignes de tramway les plus anciennes de la ville. La ligne 1, mise en service en 2000, est connue pour sa couleur bleue et les hirondelles qu’elle arbore. Quant à la ligne 2, lancée en 2006, elle porte des fleurs rouges, jaunes et vertes qui égayent les artères montpelliéraines.
Ces deux lignes font partie d’un réseau qui se distingue à l’échelle nationale par ses couleurs et motifs particulièrement originaux.
Du très ancien…
Depuis la Place de la Comédie, on peut remonter la célèbre rue de la Loge – rue commerçante par excellence – qui permet de s’engouffrer peu à peu dans le centre historique de Montpellier. Ici, les piétons sont rois, les ruelles étroites et les bâtisses d’une autre époque.
C’est le cas de la cathédrale Saint-Pierre et de l’église Sainte-Anne. Datant du 14e siècle, la cathédrale Saint-Pierre est emblématique puisque mitoyenne de la faculté de médecine de Montpellier, la plus ancienne école de médecine du monde. Leur histoire est intimement liée, faisant de cette cathédrale un véritable monument de la ville. Quant à l’église Sainte-Anne, construite au 19e siècle et reconvertie en espace culturel, elle n’est autre que le « toit » de Montpellier. Facilement repérable, son clocher dépasse très largement les habitations qui l’entourent et ajoute un peu de relief à la commune.

Porte d’entrée de la vieille ville, l’Arc de Triomphe figure également parmi les monuments historiques de Montpellier. Par son ancienneté, ses jolies couleurs dorées et sa localisation – il donne directement sur le Peyrou, autre place forte de la ville -, l’Arc de Triomphe semblait incontournable pour notre affiche minimaliste de Montpellier. À tel point que nous l’avons placé au centre !
… au très moderne
Difficile de conclure sur Montpellier sans évoquer sa touche moderne. La ville est ancienne mais son développement démographique et urbain reste relativement récent, ce qui accouche parfois de projets architecturaux novateurs et très différents de ce que l’on peut voir dans le centre historique.
L’un des exemples les plus marquants de cette « nouvelle vague » architecturale reste l’Arbre Blanc. Construit en 2019 au coeur du quartier universitaire Richter, cet immeuble d’habitations a le mérite de faire beaucoup parler. Plus beau bâtiment de la ville pour les uns, étendoir à linge géant pour les autres, l’Arbre Blanc divise les Montpelliérains depuis sa livraison par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
Malgré tout, il fait partie de ces petites folies dont Montpellier a le secret et c’est pour cette raison que nous avons souhaité le placer – tout en discrétion – sur l’affiche. Alors, vous l’aviez reconnu ?