Lyon, la fierté des Gones

Lyon et les tours de la Part-Dieu

Troisième ville de France, Lyon est dotée d’une histoire particulièrement riche et d’un patrimoine d’exception. C’est parti pour un petit tour dans la capitale des Gaules !

De Fourvière à l'Hôtel-Dieu

Construite à la fin du 19e siècle pour remercier la Vierge Marie d’avoir protégé la ville contre l’invasion allemande de 1870, la basilique Notre-Dame de Fourvière est peu à peu devenue le monument le plus symbolique et emblématique de Lyon.

À l’image de Notre-Dame de la Garde à Marseille, cette basilique est nichée en haut d’une colline et surplombe majestueusement la ville. Une position qui renforce son côté protecteur et son statut incontestable de monument le plus réputé de Lyon.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée monument historique, Notre-Dame de Fourvière accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Pas mal, non ?

En contrebas de la colline de Fourvière, on se retrouve dans le célèbre quartier du Vieux Lyon. Superbement conservé, son style médiéval et son architecture issue de la Renaissance en font le quartier le plus historique de la ville. C’est dans ce quartier incontournable que se trouve la Tour Rose, monument que nous avons choisi d’illustrer sur notre affiche minimaliste de la ville de Lyon pour son charme, ses formes et ses couleurs uniques.

La Tour Rose de Lyon

Traversons la Saône pour nous rendre sur la presqu’île, lieu de fréquentation privilégié des Lyonnais. Et pour cause, la presqu’île lyonnaise abrite les principales places de la ville, les rues commerçantes les plus fréquentées ou encore des bâtiments historiques comme l’Hôtel-Dieu.

Situé sur les bords du Rhône, l’Hôtel-Dieu a traversé les époques. Établissement hospitalier de renom pendant plusieurs siècles, il a été réaménagé de nombreuses fois avant de devenir un centre hospitalo-universitaire jusqu’en 2010. Cette année-là, un projet de réhabilitation est acté pour faire de l’Hôtel-Dieu un centre hôtelier, commercial et gastronomique tout en conservant l’architecture initiale des lieux.

Le dôme, les différentes cours ou encore le grand cloître ont été rénovés pour redonner vie à cet édifice qui a été classé monument historique en 2011 et qui fait partie intégrante du patrimoine architectural de Lyon.

Part-Dieu, le sens des affaires

De l’autre côté du Rhône, l’est de la ville est beaucoup moins touristique. On y trouve néanmoins l’un des quartiers les plus dynamiques de Lyon : la Part-Dieu.

Quartier d’affaires par excellence, la Part-Dieu abrite notamment la gare du même nom, le plus grand centre commercial urbain d’Europe ou encore les fameuses halles Paul Bocuse. Mais c’est aussi et surtout pour ses gratte-ciels que la Part-Dieu est connue. Deux d’entre eux dominent la ville et forment un duo incontournable dans le paysage lyonnais :

  • La Tour Part-Dieu, au nom pas très original mais à la renommée immense. Construite dans les années 1970, elle fut la toute première tour d’affaires de la ville et gagna rapidement le surnom de « crayon » en raison de sa forme cylindrique et de sa pyramide située au sommet. Un surnom qui a traversé les années puisque les Lyonnais continuent de l’appeler ainsi.
  • La Tour Incity, bien plus récente que sa voisine (ouverte en 2015) mais aussi bien plus haute (200 mètres). Reconnaissable par sa structure en verre et sa longue flèche, c’est la tour qui se trouve à gauche sur notre affiche de la ville de Lyon.

Confluence, le quartier de demain ?

Loin du centre-ville traditionnel, un autre quartier est en train de refaire surface au sud de Lyon. Il s’agit de Confluence, une ancienne zone industrielle et portuaire qui a été complètement réaménagée au cours des dernières années.

Le Cube Orange à Lyon
Le Cube Vert à Lyon

Ici, d’anciens entrepôts rénovés se mêlent à des édifices au style beaucoup plus moderne. C’est le cas du Cube Orange et du Cube Vert, deux bâtiments construits sur les rives de la Saône.

Inauguré en 2011, le premier a fait beaucoup parler de lui avec sa forme cubique, sa façade atypique et sa couleur flashy. Malgré tout, il figure aujourd’hui parmi les édifices incontournables de Confluence. Quant au second, il ne s’agit pas véritablement d’un cube mais sa ressemblance architecturale avec son homologue orange et leur proximité géographique lui ont valu le même surnom. Il abrite actuellement le siège de la chaîne de télévision Euronews.

Parce qu’ils symbolisent le renouveau de Confluence, un quartier en pleine renaissance depuis quelques années, ces deux « cubes » occupent une place de choix sur notre affiche de Lyon.

Le dernier article publié

S'inscrire à la newsletter

Nous suivre sur les réseaux

Affiche imaginée, créée et imprimée à Lyon. Bref, du 100% Français !

Respectueuse de l’environnement, notre imprimerie partenaire est labellisée Imprim’Vert.